Kouign Amann à ma façon

Publié le par Les douceurs de John

Kouign Amann à ma façcon - Douceurs de John

 

Fabriquée à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage, cette pâtisserie bretonne fait la part belle au goût du sucre et du beurre. Le mélange beurre-sucre fond et imprègne la pâte pour la caraméliser, ce qui lui donne une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur.

 

Ingrédients

 

Pour la pâte :

 

275 grammes de farine

5 grammes de levure de boulanger

1 cc de sel

10 grammes de beurre fondu

16.5 cl d'eau froide

 

Pour le tourage :

 

225 grammes de beurre

225 grammes de sucre semoule

 

Marche à suivre

 

Pour la pâte :

 

Mettre la farine, la levure et le sel dans la cuve du batteur

Ajouter le beurre fondu et l'eau froide

Battre le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène

Filmer la pâte et la laisser reposer une heure au frigo

 

Pour le tourage :

 

Sortir la pâte du frigo

Il va falloir tourer la pâte, y incorporer le beurre et le sucre.

Pour ce faire, j'enferme le beurre dur dans du papier sulfurisé et je l'écrase avec un rouleau à pâtisserie

En déballant le papier, j'obtiens ainsi une "feuille" de beurre que je peux incorporer facilement dans la pâte

Etaler la pâte en forme de gros rectangle

Mettre le beurre sur une moitié de la pâte

Verser la moitié du sucre

Repliez la pâte en deux pour enfermer le beurre et le sucre

Etalez la pâte sur environ 60 centimètres et pliez là en 3 comme un portefeuille

Tournez la pâte d'un quart de tour

Etalez la pâte sur 60 centimètres et versez dessus le reste du sucre.

Pliez de nouveau en 3 en portefeuille

Tournez la pâte d'un quart de tour

Etalez sur 60 centimètres

Pliez en portefeuille 

 

Ces 3 dernières étapes (tourner, plier, étaler) sont ce qu'on appelle "Tourer" ou "Faire un tour" à la pâte. Normalement, on fait reposer la pâte au frais entre chaque tour, ici, je ne trouve pas que ce soit nécessaire.

 

Faites encore 3 tours (vous plierez en tout la pâte 6 fois en portefeuille, ni plus ni moins)

Pour finir, j'étale la pâte aux dimensions du plat que j'utiliserai pour le cuire au four

Je vous conseille de laisser la pâte assez épaisse car c'est le contraste craquant et moelleux qui est intéressant sur cette recette

 

Pour la cuisson :

 

Dans le four préchauffé à 180°C, faites cuire pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré

Sortez le plat du four, retournez le Kouign Amann et réenfournez environ 10 minutes, pour que l'autre côté soit également doré

Laissez bien refroidir et régalez vous

 

La plupart du temps, j'utilise un emporte pièce rond pour les détailler et en faire des portions individuelles, comme sur la photo.

 

Publié dans Pâtisserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> à quand  de  nouvelles  recettes?<br />
Répondre